COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE NAY
La Communauté de Communes du Pays de Nay est la structure intercommunale, du département qui regroupe les 24 communes des cantons de Nay-ouest et Nay-est. D'abord dénommée communauté de communes de la Vath Vielha, elle a été renommée par arrêté préfectoral du 16 décembre 2011.
La Communauté de Communes de la Vath Vielha (CCVV) est une structure intercommunale créée le 1er janvier 2000 qui regroupe les 24 communes des cantons Nay-ouest et Nay-est.
D’une superficie de 278 km2, elle compte 23000 habitants environ. Son siège est situé à Bénéjacq.
La CCVV a pour but de mettre en commun des moyens et bâtir des actions pour répondre aux besoins de son territoire en matière d’aménagement de l’espace et de développement économique (compétences obligatoires) et sur les plans de l’environnement, du tourisme, du social, de la culture et divers autres domaines. Elle dispose pour cela d’un budget (plus de 20 millions d’euros en 2005) principalement alimenté par les recettes de la taxe professionnelle unique (TPU) et par les dotations de l’Etat.
Les délibérations sont prises au sein d’un conseil communautaire composé de 56 membres à voix délibératives et 2 membres à voix consultatives (communes associées de Capbis et Mifaget).
Les principaux projets en cours ou menés à terme de la CCVV sont la création d’un pôle aéronautique important autour de Turboméca et la construction, à Nay, d’une piscine couverte.
http://www.communautedecommunesdevathvielha.fr/
http://vathvielha.over-blog.com/
Mise à jour: 19-11-2009 / PA